Agenda

Agenda

Musique | L'Oreille en place à Labastide d'Armagnac

Musique | L'Oreille en place à Labastide d'Armagnac

Le Festival de tout ce qui s'écoute... Depuis sept ans, la place centrale bordée d'arcades à Labastide d'Armagnac, devient la scène d'une programmation plutôt éclectique.

Mercredi 26 juillet | Arena Negra

Place royale à 19h30 - Flamenco
La compagnie Arena Negra forme un quartette atypique, le tryptique baile-cante-guitarra se trouvant enrichi des timbres inhabituels du violon, de la trompette et de la mandoline, mais atypique également par ce qu'il nous propose d'entendre : des compositions originales. Celles-ci puisent leur inspiration dans les racines de l'Andalousie ou de la Camargue, certes, mais elles inventent un flamenco local, né entre montagnes et dunes de sable, attaché à sa terre de Gascogne, vivant au rythme de la Garonne, respirant les senteurs de fougère et de bruyère de la forêt landaise. Arena Negra nous offre ainsi la chance de nous trouver au coeur de ce que le flamenco le plus pur dans son essence a à proposer - duende, misterio, sentimiento - en nous permettant de goûter l'aboutissement de cette route séculaire, partie de Bangalore ou Madras, traversant le Golfe persique, la Turquie... et finalement la Gascogne.

Jeudi 27 juillet | Agua Evinho

Place Royale à 19h30 - Récital de guitares en duo
"Le duo Agua E Vinho porte bien son nom. Pour l'avoir écouté dal vivo à deux reprises, mon sentiment à son égard est qu'il s'agit davantage d'un duo de musiciens que de guitaristes. Entre Régis Daniel, le créatif, et Pierre Millan Trescases, le facétieux, qui est l'eau et qui est le vin ? Difficile à dire tant le cocktail coule de source, tant on a l'impression que ces deux-là jouent ensemble depuis mille ans. C'est beau, émouvant, drôle parfois, et toujours parfaitement ciselé. Rien de tel pour réconcilier les potentiels récalcitrants avec l'instrument. Agua Vinho est à mes yeux une chance pour la guitare."
C'est en ces mots que parlait Roland Dyens de ce duo, Roland qui nous a bien tristement quittés le 29 octobre dernier... Le festival L'oreille en Place avait eu le bonheur de le programmer en 2014, et Régis et Pierre, qui comptaient parmi ses proches, lui dédieront leur récital.

Vendredi 28 juillet | Old School Funky Family

Place royale à 19h30 - Jazz, funk, Afrobeat
On a pu les entendre jouer dans la rue, mais c'est sur scène qu'ils sont le plus à leur place : avec une rythmique implacable et des arrangements léchés pour quartette de saxophones, leur musique prend une autre dimension. Le septette instrumental assène un groove à toute épreuve, mixant les sonorités au gré des influences apportées par chacun - une base de funk, secoué d'afrobeat nigérian et de musique traditionnelle, sertis dans la classe du jazz européen - faisant la part belle à l'improvisation et à l'interactivité. Le Old School Funky Family a aisément dépassé la centaine de concerts, partageant les scènes et les festivals (Black & Basque, les Océaniques, Jazz à Luz, Jazzaldia, Nuits de Nacre, ...) avec, entre autres, Bibi Tanga, Tété, Tryo ou encore Angélique Kidjo. Ce sera donc une belle machine bien rodée qui va venir célébrer et présenter son nouvel opus impeccablement dosé.

Samedi 29 juillet | Kolinga

Place royale à 19h30 - Duo Afro Folk
C'est la rencontre entre Arnaud Estor, guitariste jazz, qui a toujours eu le désir de se mêler aux rythmes africains, et Rébecca M'Boungou, chanteuse, qui souhaitait mixer ses influences congolaises à d'autres styles de la Black Music. Le duo oscille entre grooves dansants et transes envoûtantes, entre Afrique et Amériques, mêlant rythmes ancestraux et modernité. Ils bouclent, dédoublent les phrases chantées et jouées, pour nous embarquer dans leur spirale musicale. Ce métissage harmonieux a séduit le public et les professionnels dès les premières scènes, comme le prouvent les victoires engrangées lors de tremplins en 2015 : Africajarc (Lot), Scène aux Champs (Landes), EHZ (Pays Basque).

Mercredi 2 août | Bokeh

Place royale à 19h30 - Duo d'exploratrices
Ces deux-là se connaissent presque par coeur. Elles évoluent ensemble depuis plusieurs années, à l'école d'abord puis au sein de différentes formations (Habemus TamTam, XXElles). Elles ont en commun le goût de l'improvisation, du travail de la matière sonore, du rugueux, du doux. Ce sont des exploratrices qui se jouent des notes et des sons, qui s'échangent la parole, tantôt claire et cristalline, tantôt floue et tumultueuse. Au premier plan on perçoit deux musiciennes créatrices d'un univers sonore. Mais derrière ce sont deux femmes dans le brouillard musical qui agitent des lanternes. Clic. On immortalise l'instant. Bokeh.

Jeudi 3 août | Atemoya

Place royale à 19h30 - Musique brésilienne
Influencé par la musique brésilienne, le trio Atemoya propose une musique acoustique où les voix ont la part belle, accompagnées simplement par la guitare, ou encore soutenues par des jeux de percussions corporelles. Le trio explore les multiples possibilités offertes par une instrumentation simple, universelle. Les voix, tour à tour mélodie, basse, harmonie, percussion, deviennent orchestre, laissant s'échapper la guitare ou une envolée de flûte indienne.

Vendredi 4 août | Bandas ¡ Les derniers sauvages

Cours d'Orlando à 19h30 - Conférence
Corinne Labat, ethnosociologue, nous présente avec cette conférence un panorama de l'histoire, de la pratique musicale et du rôle sociologique des bandas, ces groupes de musiciens bien connus de notre sud-ouest culturel, qui se réunissent pour bien plus que de la musique. Parce qu'animant des gens capables de se réunir à date fixée en un lieu défini pour y faire souffler un vent de fête, l'esprit Bandas s'apparente aux croyances animistes où les choses ont une âme, convoquant tout un monde de réseaux communicationnels.

Samedi 5 août | Le crépuscule des hérissons

Place royale à 19h30 - Fable burlesque par la compagnie Taftaf
Au beau milieu de n'importe où, adossée au centre d'une vieille palissade de bois vermoulu, trône majestueusement une benne à déchets. Survient l'orage, et avec lui la nécessité de s'abriter. Ce sera le point de départ d'une rencontre entre deux personnages, deux gentilshommes de fortune qui n'ont manifestement plus d'endroit précis où se rendre ; silhouettes informelles dont l'accoutrement suranné n'est pas sans évoquer les vagabonds de la grande époque, celle des pellicules en celluloïd. L'un possède un parapluis... l'autre non. COmmence alors un lent processus d'approvisionnement, qui conduira à un véritable périple initiatique au coeur de la relation humaine, tantôt solidaire tantôt toxique, pleine de méfiance ou de spontanéité... Même face à une urgence commune, il n'est guère facile de se rapprocher de l'autre qand on est hérisson.

En savoir +

Infos pratiques et renseignements
Sur la Place Royale | 40240 Labastide d'Armagnac 
Tél. : 05 58 44 22 69
www.loreilleenplace.net

Page précédente