Musique | Festival Tempo du Monde à Saint Paul-lès-Dax
Après le succès de son édition 2016 qui a rassemblé de nombreux festivaliers, le festival Tempos Du Monde embarque en 2017 pour les Caraïbes, au royaume des Petites et Grandes Antilles (Cuba, La Jamaïque, La Colombie...), pour une édition définitivement exotique, festive et carnavalesque !
Une envie de soleil, d’ailleurs, de rythmes endiablés de salsa ou chaloupé du reggae. Une envie de plats épicés et de boissons fruitées et toujours de partager et de découvrir la musique du monde.
Cette année, l'équipe du festival a fait le choix d’une première soirée salsa avec les plus grands noms cubains réunis pour l’occasion et de poursuivre le samedi soir avec un "poids lourd" du reggae jamaïcain, Max Romeo. De nombreux artistes sont à découvrir sur ces deux jours engagés sur le métissage et l’ouverture sur le monde pour un prix toujours abordable avec possibilité de se restaurer.
Vendredi 19 mai | 20h30
New York Salsa All Stars (Cuba - New York)
Le meilleur de la salsa mondiale sur une même scène : un concert événement !
Attention contagion, la fièvre latine s’apprête à faire des ravages ! Quand le Mercadonegro, orchestre historique de Celia Cruz et du roi du mambo Tito Puente rend hommage à deux immortels de la salsa, il s’accompagne d'un soliste d’exception : Frankie Morales, LA voix du célèbre "Oye como va". Une union jubilatoire : la belle famille de la salsa diffuse avec maestria une chaleur aux accents tantôt cubains tantôt colombiens, et n’impose qu’une règle, se laisser faire... Quand le feu embrase vos pieds, dansez !
Opsa Deheli(France - Bordeaux)
De l’Amérique latine aux Balkans en passant par chez vous, le groupe bordelais jongle aisément avec des sonorités variées et profite du grand nombre de musiciens sur scène pour mélanger les styles. Accordéon, steel drum, percussions, cordes et vents, viennent avec aisance enrichir un répertoire des plus divers.
Mambo, cumbia ou musiques traditionnelles, c’est l’occasion de réviser sa géographie en musique, parce qu’un concert d’Opsa Deheli, c’est avant tout un voyage autour du monde. La preuve, ils ne tiennent pas en places : Allemagne, Croatie, Estonie, France… et ce n’est pas fini !
Kalakuta Selectors (France - Toulouse)
Collectif de dj’s "Kalakuta Selectors" est constitué de passionnés de musiques, collectionneurs de disques et amateurs de "groove". Leurs sets, joyeusement éclectiques et furieusement dansants, se veulent une porte grande ouverte sur la sono mondiale, et dont le seul but est de faire découvrir des rythmes venus de toute la planète, pour le plaisir des jambes... et des oreilles!
Le groove n’a pas de frontière et les Kalakuta Selectors refusent obstinément de se cantonner à un style. Reggae, funk, cumbia, semba, afrobeat, balkan beats, hip hop, le tout passé à la moulinette funky : explosive on vous dit !
DJs résidents des soirées Kalakuta (Label Kalakuta Production), animateur hebdomadaire sur Radio Campus Toulouse, les Kalakuta Selectors ont assuré les afters de groupes tels que Mulatu Astatké, Seun Kuti, Femi Kuti, Mouss & Hakim, Anthony Joseph & Spasm Band, Kokolo Afrobeat, Soul Jazz Orchestra, et ont été programmés sur de nombreux festivals "Musique du monde". Ça chante, ça bouge, ça danse, bref, ça vit.
Samedi 20 mai | 20h30
Max Romeo (Jamaïque)
Quel amateur de reggae music ne connaît pas Max Romeo ? Des Upsetters à Lee Perry, en passant par les Rolling Stones aux italiens de Tribu Acustica, le chanteur charismatique a multiplié les expériences et les collaborations musicales depuis 1965.
Né en 1947 à St Ann, Max Roméo enregistre son premier single au succès international, "Wet Dream", chez Bunny Lee en 1969. C’est ensuite chez Lee Perry que vont naître les albums War Inna Babylon (1976) et Reconstruction (1978).
Après les succès immense à travers le monde de ses hits "Chase the Devil" et "War Inna Babylon", Max Romeo nous revient en 2004 avec A Little Time For Jah. Enregistrés à Tuff Gong à Kingston et bien servis par la solide production de Clive Hunt, les morceaux bénéficient d’un son clair et percutant, et font de cet album l’un des meilleurs de Max Romeo ces dernières années.
Depuis, Max Romeo se produit régulièrement en Europe car, même s’il préfère revenir en Jamaïque cultiver sa terre et s’occuper de sa famille, il ne se lasse pas de la scène pour le plus grand plaisir de tous !
Kumbia Boruka Sound System (Colombie - France)
Suite à plusieurs tours du monde (aux percussions) aux cotés des géants de la cumbia comme le mexicain Celso Piña, Hernan Cortes fonde Kumbia Boruka. Tout comme Celso Piña il est originaire de Monterrey, le berceau de la cumbia moderne. Hernan prend aujourd’hui le devant de la scène à l’accordéon et au chant avec son groupe, accompagné du chanteur Bob Sikou.
Le répertoire de Kumbia Boruka est un alliage savant de compositions et de classiques de la cumbia colombienne des sixties. Celle qui se danse dans les quartiers populaires de Monterrey, la mégalopole mexicaine dans laquelle a grandi Hernan. Le tout mijoté a la sauce d’Hernan et Bob qui se sont connus dans le milieu reggae et qui avaient depuis longtemps envie de marier leurs influences. Après tout, la Jamaïque n’est qu’à quelques encablures du Mexique et de la Colombie. Leur rencontre avec Bruno "Patchworks" producteur prolixe et touche à tout, leur a permis de poser le cadre de leur cumbia hybride, moderne et "consciente". L’album est bientôt prêt et va tout emporter sur son passage !
Les musiciens de Kumbia Boruka ont tous fait leurs armes dans ce registre musical. Le son moderne et singulier du guitariste colombien Andres Segura, la basse chaloupée du chilien Rodrigo Bastidas Nunez, la batterie enflammée d’Hadrien Santos Da Silva qui a grandi avec cette musique. Le tout reposant sur les congas de James Stewart, le guiro de Tadeo Cortes et la section cuivre éclatante de Kumbia Boruka.
Chicky Boom (France)
DJ et producteur éclectique, Chicky Boom sait comment nous parler.
Biberonné à la techno orthodoxe à la fin des années 90, il ne tarde pas à découvrir les joies polyrythmiques de la dance-music made in England : le Break, le Uk Garage, le Broken Beat. De façon plus générale, il aime quand ça groove et que c'est chaud et ses sets explorent les différentes contrées du groove (Afro Beat, Dsico, House).
Régulièrement chroniqués dans la presse anglaise (Mixmag, DMC World...), ses remixes, signés sur les labels Jalapeno Records, Low-up et récemment Acidulate Records sont playlistés par Rob Luis, J-Félix (Tru Thoughts), Simbad, Acid Arab, Graeme Park, Bill Brewster, Gones The DJ ou encore par le collectif Mawimbi.