Agenda

Agenda

Appel à candidature | Résidence d'écriture de long-métrage 2017-2018 à la Maison Bleue de Contis

Appel à candidature | Résidence d'écriture 
de long-métrage 2017-2018 à la Maison Bleue de Contis

Le Conseil Départemental des Landes souhaite à la fois favoriser l’émergence des talents en soutenant le travail d’écriture des scénaristes et auteurs, réalisateurs de long métrage de fiction cinéma et promouvoir ses ressources locales en termes de décors et professionnels du cinéma.
Pour cela, le Conseil Départemental des Landes et la Drac Nouvelle Aquitaine avec le soutien de la Communauté de Communes Côte Landes Nature, la commune de Saint-Julien-en-Born lancent un appel à candidature jusqu’au 17 avril 2017 inclus, pour des résidences d’écriture cinématographique de long-métrage à Saint-Julien-en Born/Contis. Ces résidences sont accompagnées d’une aide financière à la création.

Il s’agit d’accueillir en résidence à Contis plage deux auteurs d’œuvres cinématographiques afin de leur proposer un cadre naturel propice à l’écriture et donner les moyens financiers d’engager les premiers pas de leur projet (aide à l’écriture ou à la réécriture). Un programme d’actions culturelles de médiation et d’éducation à l’image auprès de tous les publics sera mis en oeuvre pour chaque projet. Il concernera la population de la communauté de communes et s’ouvrira plus largement à l’ensemble des habitants du Département.

Ce dispositif s’adresse aux scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs et/ou producteurs d’un 1er, 2ème scénario de long-métrage de fiction cinéma.
Les périodes d’accueil en résidence des lauréats sont réparties en deux sessions de deux semaines consécutives, à l’automne 2017 et au printemps 2018. Du lundi 18 septembre au 1 octobre 2017 inclus et du lundi 12 mars au 25 mars 2018 inclus.
Il s’engagera à être totalement disponible sur la totalité des quatre semaines proposées.

Chaque session accueillera deux auteurs simultanément en résidence. Il pourra être accompagné par un collaborateur de son choix. Durant la résidence, le lauréat bénéficiera d’un accompagnement sur son projet sous forme de tutorat qui sera définit selon le projet. Il pourra s’agir d’un soutien à l’écriture, de visite de décors, d’aide à la mise en scène.

La résidence comprend

- la mise à disposition d’un logement équipé pour chaque résident : Le logement comprend deux chambres, une salle de bain, un salon, une cuisine et d’un véhicule.
(Les frais de transport aller/retour et les frais de nourriture sont à la charge du candidat)
- Une bourse d’aide maximale d'un montant maximum de 4 000 € nets.
- La participation du résident aux actions d’éducation à l’image organisées par La Maison bleue en direction de tous les publics.
- Un temps de restitution de la résidence auprès de la population notamment lors du festival du film de Contis du 15 au 19 juin 2017.

Un dossier unique sous format .PDF sera à envoyer au Conseil Départemental des Landes avant le 17 avril 2017.
► Vous pouvez télécharger le cahier des charges
► Pour obtenir la fiche d’inscription, merci d’envoyer un mail au Conseil Départemental des Landes à karine.dumas@landes.fr
Renseignements sur : www.landes.fr/soutiens-cinematographiques

Pièces du dossier

- La fiche d’inscription remplie et signée
- Une lettre pour attester d’une motivation pour ce dispositif
- Le synopsis et la note d’intention
- Le scénario et/ou continuité dialoguée
- Une note d’intention artistique détaillée précisant les axes d’écriture et de développement envisagés durant le temps de résidence.
- un CV du (des)scénaristes ou auteurs-réalisateur(s) et du (des) producteur(s)
- Attestation d’un contrat avec une production si tel est le cas

La Maison Bleue bénéficie du partenariat du CNC, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des Départements signataires au titre de la Convention de coopération cinématographique et audiovisuelle 2017/2019.

Renseignements

Conseil départemental des Landes
Direction de la Culture
Karine Dumas, Chargée de mission arts visuels et cinéma
Tél. : 05 58 46 34 28

Page précédente