Agenda

Agenda

Festival | AlimenTerre dans les Landes

Festival | AlimenTerre dans les Landes

Depuis l'an 2000, la campagne AlimenTerre, coordonnée par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale), sensibilise et informe le grand public français sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde. Elle milite pour une agriculture familiale viable et durable au Nord comme au Sud.

Tous les ans du 15 octobre au 30 novembre, c'est le temps fort de la campagne autour du festival AlimenTerre qui vise à :
- Informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous.
- Inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs.
- Proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respecteux de l'environnement et des écosystèmes.
- Sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles aricoles choisis.
- Provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d'acteurs sur les questions agricoles alimentaires.

Dans toute la France, des projections-débat sont organisées mais aussi des animations variées à destination du grand public et du public scolaire.

Le programme dans les Landes

Dimanche 9 novembre | Sans terre c'est la faim

Un film de Amy Miller
A travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouguanda), le film explore le revers du phénomène mondial d'investissement foncier et son impact sur l'agriculture familiale. Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terre.



Info pratique
A 21h au Cinéma Le Rio
Allée Marines | 40130 Capbreton

Lundi 10 novembre | Nourrir les villes, un enjeu pour demain

Un film de Irja Martens
En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d'habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes, et des productions "bio" en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s'alimenter ? D'un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu'à Berlin, capitale de l'agriculture urbaine, le tour d'horizon est vaste et alimente le débat.



Info pratique
A 21h au Cinéma Le Rio
Allée Marines | 40130 Capbreton

Les 18 et 21 novembre | Les petits gars de la campagne

Un film de Arnaud Brugier
En cinquante ans, l'agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l'histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d'individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien. le documentaire plonge au coeur de cette volonté politique initiée à l'échelle européenne il y a 30 ans, avec l'ambition de contribuer à remettre l'agriculture au centre d'un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.



Info pratique
Mardi 18 novembre
à 20h30 au Cinéma Média 7
Rue de l'Hotêl de Ville | 40500 Saint-Sever

Vendredi 21 novembre
à 20h30 au Cinéma Z
145 Rue de Maa | 40370 Rion-des-Landes

Mercredi 26 novembre | Les moissons du futur

Un film de Marie-Monique Robin
Après "Le Monde selon Monsanto" et "Notre poison quotidien", Marie-Monique signe un documentaire optimiste sur les solutions qui existent déjà en présentant des ititiatives agro-écologiques réussies des quatres coins du monde. Augmentation des rendements, nouveaux liens entre producteurs et consommateurs, autonomie et amélioration des revenus des paysans... Des alternatives à diffuser sans modération !
Suivi d'un débat autour des enjeux locaux pour l'alimentation des villes.



Info pratique
A 20h à la salle Roger Hanin
Place des Arènes | 40140 Soustons

Les 29 & 30 novembre | Cloture du festival à Rion-des-Landes

Samedi 29 novembre
- Visite de l'exploitation Les Poulets du Dimanche à 15h
Elevage de poulets en agriculture biologique au Quartier Marcel - entre Rion et Tartas, suivre le panneau.

- Spectacle Le Grand Jeu de la Faim par la compagnie Zygomatic à 19h30
Ce spectacle humaniste décapant est une indignation burlesque des absurdités économiques, écologiques et alimentaires du monde. D'un côté, des assiettes pleines et empoisonnées, de l'autre, des assiettes vides et un milliard de personnes qui souffrent de la faim. Dans les deux cas, l'argent est au coeur du dérèglement. Le spectacle sera suivi d'un temps de discussion avec les comédiens, à la salle du Rex.

Dimanche 30 novembre, toute la matinée
- Un marché riche en goûts ! Pour la dernière journée du festival, le marché de Rion accueillera des agriculteurs et agricultrices de la région qui vous ferons connaître leurs produits issus d'une agriculture respecteuse des humains et de leur environnement. 

> En savoir plus sur le festival AlimenTerre



Renseignements
Association C Koi Ca à l'écolieu Jeanot
Lieu dit Peye, route de Mâa | 40370 Rion-des-Landes
Tél. : 09 81 98 81 31
contact@jeanot.fr

Page précédente