Dans le but de faciliter la continuation des études des jeunes landais, le Département peut consentir des avances remboursables ayant le caractère de « prêts d’honneur » pour ceux scolarisés dans des établissements d’enseignement de l’Etat ou reconnu par ce dernier tels que : Facultés, Grandes Ecoles, Ecoles des Arts et Métiers, Ecoles Spéciales...
Depuis l'année universitaire 2014-2015, le Département a élargi, suite à la démarche "Jeunesses en avant", le champ d'application des prêts d'honneur d'études. Il existe deux montants de prêts :
un prêt d'honneur d'études d'un montant de 2 050 € ou de 1 000 € par année universitaire, sans intérêt, renouvelable sur demande et remboursable en cinq annuités à compter de la deuxième année qui suit la fin des études.
Sont concernés les étudiants inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur public, privé de l’Etat ou reconnu par ce dernier tels que : facultés, grandes écoles, écoles des Arts et Métiers, écoles spéciales ou ouvrant droit aux bénéfices des bourses nationales.
L'étudiant commençant ou reprenant des études, ne doit pas être âgé de plus de 30 ans au 1er octobre de l'année universitaire concernée.
Pour la rentrée universitaire 2024-2025, la demande doit être saisie en ligne à partir du 4 septembre 2024 sur messervices.landes.fr
À noter que le dépôt en ligne de votre demande nécessite la copie numérique (scan, téléchargement,...) des pièces justificatives obligatoires suivantes :
- Carte Nationale d'Identité
- Relevé d'identité Bancaire ou Postal complet (RIB) au nom de l'étudiant(e)
- Certificat de scolarité de l'année universitaire concernée
- Justificatif des ressources de la famille : avis d'imposition ou de non imposition 2023 (calculé sur les revenus 2022)
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service concerné :
Conseil départemental des Landes
Direction de l'Education, de la Jeunesse et des Sports
Tél : 05 58 05 40 40
Mél : etudes@landes.fr
La Commission Permanente par délégation du Conseil départemental a seule qualité pour décider de l'octroi d'un prêt d'honneur ou de son renouvellement. La décision est notifiée au demandeur. Il appartient à celui-ci de fournir un engagement de rembourser le montant du prêt accordé et ce, préalablement au versement du prêt. Cet engagement doit être écrit tout entier de la main du bénéficiaire et visé pour caution solidaire par le père ou la mère ou le tuteur légal si le candidat est mineur.
> Télécharger le Règlement
Direction de l'Education, de la Jeunesse et des Sports
Tel : 05 58 05 40 40 - Poste 8524
etudes@landes.fr