Détail d'une aide

Aide à l'installation des jeunes agriculteurs

Nature

Cohésion territoriale en agriculture, dynamisation de l'espace rural

Le Département favorise l’installation des jeunes agriculteurs afin de limiter le non-renouvellement des générations et participer ainsi à l’équilibre des territoires ruraux.
Le Département accorde une aide forfaitaire à l’installation aux jeunes agriculteurs qui ne peuvent pas prétendre à l’aide de l’État (DJA) afin de conforter leurs projets d’installation sur de petites structures agricoles ou pour les jeunes non issus du milieu agricole qui souhaitent s’installer en agriculture.
Ce dispositif d’aide relève du règlement des minimis dans le secteur primaire agricole n°1408/2013 complété par le règlement 2019/316 du 21 février 2019.

MINIMIS : Aide de faible montant accordée à une entreprise par une autorité publique. La Commission Européenne considère qu'elles ne faussent pas la concurrence. Le montant total des aides versées au titre de minimis est plafonné par entreprise : 20 000€ sur 3 années fiscales glissantes.

Bénéficiaire

Dossier

Cf. rubrique CONTACT pour obtenir le dossier

Modalités

Investissement éligibles et plafonds :

Engagement du jeune agriculteur pour une période de 5 ans :

Engagements particuliers pour le jeune agriculteur qui s'installe en exploitation sociétaire (hors remplacement d'un associé exploitant) :

Délais

Instruction toute l'année

Contact

Pour tout renseignement et/ou la constitution du dossier de demande d'aide, prendre contact avec M.CAPUCH au Pôle Agriculture et Forêt
Tél. : 05 58 05 41 22
Courriel : bertrand.capuch@landes.fr

Date de mise à jour : 18/10/2022

Page précédente